Comment reprendre jusqu’à 50 VO à domicile par mois ?

Face au manque de matériel et face à des clients toujours plus en demande de services et de parcours digitaux, la reprise à domicile se développe fortement ces derniers mois. Aurore Muller, Responsable Commercial Reprise à Distance chez autobiz partage avec nous les bonnes pratiques des grands groupes en la matière.

Abordez votre client avec sa reprise et reprenez ainsi partout en France et à distance

Face à la pénurie actuelle de VO sur le marché, quelles nouvelles pratiques voyez-vous arriver chez vos clients ?

Aurore Muller : Il est certain qu’avec le manque de matériel actuel, beaucoup de mes clients investissent des canaux qu’ils n’auraient pas forcément envisagé il y a peut-être encore 6 mois.

Le cas le plus illustratif pour moi est celui du rachat à domicile. Au second trimestre 2021, nous avions interrogés 50 de nos plus gros clients sur leurs pratiques. Seulement 3 d’entre eux avait déjà ou comptait dans les trois prochains mois mettre en place un vrai service d’achat à domicile. Un an plus tard, c’est désormais plus de 20 d’entre eux qui ont franchi le pas !

Comment expliquer vous ce changement aussi rapide ?

AM : Les changements récents du marché sont un premier facteur. Le manque de VO pousse les distributeurs vers le rachat cash. Or ils sont vite limités sur le sujet par leur zone de chalandise. Comment alors acheter à des particuliers habitant à plus de 20 minutes en voiture de ma concession et qui vont refuser de se déplacer pour me rencontrer ?

De plus les consommateurs ont changé surtout après les divers confinements, ils sont désormais habitués à tout faire depuis chez eux. Si je peux acheter à manger, un livre ou un ordinateur depuis chez moi, pourquoi ne pourrais-je pas aussi y vendre mon auto ? Le rachat à domicile est donc devenu naturel et même un service attendu par les clients.

Enfin, la technologie a évolué : avec notre outil autobizClic2Sell, on propose à la fois un outil d’inspection facile à utiliser par les particuliers et qui donne assez d’informations aux professionnels pour acheter des véhicules à distance en toute sécurité.

Le fait que le professionnel fasse une offre sur un véhicule qu’ils n’ont pas vu devant eux n’est pas un frein ?

AM : Au premier abord, oui c’est déroutant pour un pro d’acheter un véhicule qu’il n’a pas sous les yeux. Néanmoins, nous leur faisons bénéficier, au-delà de nos outils, des pratiques que nous avons accumulés depuis 12 ans sur notre site autobiz.fr.  Sur ce site, nous avons racheté plus de 2.000 VO à domicile ses deux dernières années avec des frais de remise en état et des litiges aussi maitrisés que nos rachats en agence.

Ce savoir-faire est très rassurant pour nos clients. Cela leur permet également d’avoir d’excellents résultats dès le premier mois d’exploitation avec des volumes conséquents. Au niveau des groupes cela va de 10/15 VO jusqu’à 50 rachats à domicile par mois.

Découvrez aussi…

Comment tirer profit de votre trafic en atelier pour vous sourcer en VO ?
On parle beaucoup de sourcing atelier ces derniers temps, cela vous surprend-il ?Cédric Di Luca : Pas vraiment ! De tout temps, l’atelier a été une source clé de business...
Baromètre Septembre 2022
Retrouvez notre baromètre détaillé et nos études mensuelles ici Téléchargez le baromètre complet ici
Baromètre Août 2022
Retrouvez notre baromètre détaillé et nos études mensuelles ici Téléchargez le baromètre complet ici
Plus d'articles
Right Menu Icon