autobiz : Pouvez-vous décrire brièvement votre entreprise et votre rôle ?
Cédric Di Luca : EasyReprise est une filiale d’autobiz, qui appartient au groupe Stellantis. J’en suis le directeur. Notre activité est de racheter des véhicules d’occasion aux particuliers.
autobiz : Quels sont les défis que votre entreprise a rencontrés avant d’utiliser la solution autobizTrade ?
Cédric Di Luca : Avant, le reprise de véhicules était archaïque : manque de clarté pour le client, processus lent, expertise inégale entre acheteurs, erreurs fréquentes et litiges lors du remarketing.
EasyReprise, qui existe depuis 10 ans, a cherché à professionnaliser et industrialiser ce processus depuis 5 ans. Nous voulions une reprise de qualité et transparente pour nos clients et marchands. On souhaitait qu’ils connaissent tous les éléments relevés lors de l’inspection pour éviter les litiges.
autobiz : Comment cette solution vous aide-t-elle au quotidien à résoudre vos défis ?
Cédric Di Luca : En pleine hypercroissance, EasyReprise avait besoin d’industrialiser ses processus. Nous avons choisi autobizOffice, et en particulier autobizTrade. Cette solution a standardisé nos processus de reprise, améliorant notre efficacité en remarketing
autobiz : Quelle est la fonctionnalité d’autobizTrade qui vous aide le plus au quotidien ?
Cédric Di Luca : La fonctionnalité clé est la vente aux marchands en un clic. Après inspection, un véhicule peut être publié sur autobizTrade et vendu par enchère, achat immédiat ou soumission. Nos marchands partenaires reçoivent des véhicules inspectés avec des informations complètes puisqu’ils ont accès au PDF d’inspection, au contrôle technique, au certificat de non-gage et aux détails du véhicule. L’avantage pour eux c’est qu’ils ont à disposition les valeurs de marché de chaque véhicule dans leur fiche produit. Nos marchands savent instantanément à quel prix ils vont pouvoir vendre le véhicule donc il se positionne rapidement. On réduit ainsi nos délais de vente et on améliore nos marges unitaires.
autobiz : Quel résultat avez-vous obtenu en utilisant autobizTrade ?
Cédric Di Luca : Depuis le lancement de la plateforme en 2020, nous avons effectué 10 000 ventes et avons doublé notre marge sur les VO. L’outil nous permet d’écouler nos flux sans aucune difficulté avec un délai de rotation très faible, à savoir entre 7 et 14 jours.
autobiz : Êtes-vous satisfait de la solution et si oui, pourquoi ?
Cédric Di Luca : Mon avis en tant qu’utilisateur est que la plate-forme est performante. autobizTrade me permet d’avoir des véhicules inspectés de qualité et aide à les vendre efficacement. J’en suis satisfait donc je la recommande parce qu’il n’y a que très peu d’acteurs qui ont une marketplace leurs permettant à la fois de booster leurs performances tout en augmentant la satisfaction et la fidélisation de leurs partenaires B2B.