autobiz : Pouvez-vous nous présenter votre groupe et votre rôle ?
Joël Tanniou : Je suis Joël Tanniou, Directeur de l’activité VO sur la plaque Ile-de-France du groupe Horizon.
Le groupe Horizon est à l’origine spécialisé dans le poids lourd et, depuis 20 ans, distribue les marques BMW et Mini sur 6 points de vente. En 2021, le groupe était le troisième plus grand distributeur BMW-Mini en France avec 6.000 VN et 3.000 VO vendus.
autobiz : Quels étaient vos objectifs avant de travailler avec autobiz ?
JT : Nos objectifs à l’origine étaient d’avoir un process simple d’utilisation et rationnel pour uniformiser nos parcours de reprise sur l’ensemble de nos sites et de nos collaborateurs. En effet, nous notions régulièrement des disparités d’une inspection à l’autre.
Nous avions également besoin d’avoir une vision rapide et en temps réel du marché afin de proposer des offres de reprise alignées avec le marché.
autobiz : Pourquoi avez-vous choisi autobiz ?
JT : Le scenario d’expertise d’autobizCarcheck est précis et complet. De cette façon, nous ne manquons aucun aspect du véhicule inspecté nécessaire à la détermination d’un prix de reprise.
Une fois l’inspection faite, aucune ressaisie des informations du véhicule n’est nécessaire, la valeur de marché du véhicule est disponible immédiatement dans autobizMarket.
En résumé, les outils sont à la fois, simple d’utilisation car sans ressaisi, complet et précis.
autobiz : Quels résultats avez-vous obtenus en utilisant notre produit ou service ?
JT : Après seulement 2 mois complets d’utilisation d’autobizCarcheck et autobizMarket, bien que les gains concrets soient difficilement mesurables à date, nous avons pu noter une nette uniformisation et une précision accrue des inspections de reprise effectuées.
Grâce à ces outils, nous avons pu relever des axes d’amélioration qui ont déjà été appliqués, notamment de proposer systématiquement l’inspection des véhicules de nos clients et d’optimiser le temps de réponse de notre équipe de pricing sur les offres de reprise.
autobiz : Nous recommanderiez-vous à d’autres groupes ? Et pourquoi ?
JT : Oui, car les outils sont très pertinents pour gérer efficacement plusieurs points de vente dès lors que l’on a une équipe de pricing dédiée et que l’on souhaite harmoniser les valeurs de reprise.
Les solutions autobiz laissent quand même la main aux manageurs sur les valeurs de reprise et permet d’avoir une vue complète des performances des équipes commerciales. Cela enlève le facteur aléatoire de gestion des inspections, que ce soit en termes de volume, de temps passé ou encore de précision de l’inspection.
Au final, les taux de transformation par commercial sont mesurables de manière fiable.