autobiz : Pouvez-vous nous présenter votre groupe et votre rôle ?
Nicolas Janin : Le groupe Pautric est parmi les 25 plus grands distributeurs français, et le premier distributeur BMW et MINI en France. Il possède aussi des concessions Jaguar, Volvo et Land Rover en Rhône-Alpes. Je suis pour ma part en charge du développement VO et Digital du groupe.
autobiz : À quels enjeux avez-vous fait face à votre arrivée dans le groupe ?
NJ : Notre principal enjeu était d’être capable de bien estimer les frais de remise en état des véhicules à reprendre. D’autre part, nous souhaitions contrôler la conformité des VO entre ce que nous avions constaté lors de notre offre de reprise et l’état réel du véhicule le jour où nous le reprenons effectivement. Enfin, nous cherchions à rendre plus rapide et qualitative le transfert d’informations auprès de nos marchands. Ces demandes de couverture devaient en outre se faire sans ressaisie par nos équipes.
autobiz : Comment avez-vous procédé pour répondre à ces questions ?
NJ : Nous avons étudié les différents outils proposés sur le marché et testé chacun d’eux. L’estimation des FREVOs proposée par autobizCarcheck nous est apparu la plus simple, fiable et rapide. Les paramètres d’estimation des FREVOs sont personnalisables. Selon nous, la solution ne connait pas d’équivalent sur le marché. Elle reste simple d’approche pour des utilisateurs non aguerris et suffisamment complète pour mener à bien des expertises exhaustives. L’ajout de nombreuses photos rend l’inspection très qualitative.
autobiz : Comment utilisez-vous les outils autobizOffice au quotidien?
NJ : Cette suite nous a permis de structurer et d’industrialiser les process au sein de nos concessions. Nos équipes ont pu rapidement prendre en main la solution et l’implémenter dans leur quotidien. De plus, l’ergonomie et la compatibilité d’autobizCarcheck sur tous les smartphones a été un vrai plus lors de l’implémentation et la formation de nos équipes.
Concernant autobizTrade, nous adressons à un panier de marchands les estimations de reprise que nous effectuons. Nous récupérons des demandes de couverture pour affecter le produit vers la meilleure offre reçue. Les informations sont communiquées en simultanée, les retours et propositions de rachat sont archivées. L’outil est transparent, rapide et fiable.
autobiz : Quels retours pouvez-vous partager après un an d’exploitation de nos outils?
NJ : Les résultats obtenus sont très satisfaisants. Tout d’abord les outils sont utilisés à 100% sur toutes les reprises qui se sont présentées en point de vente. Nous avons ainsi constaté une meilleure estimation des FREVOs. Les montants estimés sont plus justes et s’alignent désormais avec nos frais réels.
Ajouté à nos couvertures marchands optimisés par autobizTrade, les services d’autobiz nous ont permis d’enregistrer une augmentation des marges de plusieurs centaines d’euros brutes par VO repris.
autobiz : Les changements des pratiques terrain sont souvent compliquées à mettre en place. Qu’en a-t-il été dans votre cas ?
NJ : Nous bénéficions d’un accompagnement hebdomadaire et de formations initiales des équipes de tous nos sites. À cela s’est ajouté la mise en place d’une plateforme de communication pour parer à toutes les questions relatives aux différentes fonctionnalités des outils. Cet accompagnement a été très profitable pour une mise en place opérationnelle rapide !
Une fois complétée l’intégration des produits autobiz avec l’ensemble de nos outils internes, la professionnalisation des process sera complète pour nous.
autobiz : Nous recommanderiez-vous à d’autres groupes ?
NJ : Oui, car l’approche est sur-mesure. Pour un groupe, je pense que cela fait sens de professionnaliser les process de reprise tout en calculant précisément le gain apporté par la méthode sur chaque VO.