autobiz : Pouvez-vous décrire AutoJM et Okazium ainsi que votre rôle au sein de ces dernières ?
Dominique Marchal : AutoJM et Okazium sont deux filiales d’une même holding. AutoJM est un acteur historique du secteur automobile en France, étant le premier mandataire automobile à une époque où importer des véhicules était particulièrement complexe. Aujourd’hui, AutoJM continue d’opérer à la fois comme négociant et mandataire, permettant à ses clients d’acheter des véhicules neufs sur commande. Récemment, nous avons lancé une activité de véhicules d’occasion “Okazium”, venant compléter notre offre historique de véhicules neufs. Pour ma part, je suis Dominique Marchal, Responsable des achats VO et j’ai rejoint l’équipe il y a presque un an.
autobiz : Vous gérez le sourcing chez AutoJM, notamment pour les véhicules d’occasions. Quel impact l’outil autobiziFrame a eu en termes de génération de leads ?
Dominique Marchal : À mon arrivée, autobiziFrame était déjà en place. Dès de le départ, il s’est avéré être un puissant moyen d’attirer des clients potentiels sans diminuer le nombre de contacts et il est rapidement devenu un élément central de notre stratégie digitale, nous permettant de générer des clients potentiels.
autobiz : Comment gérez-vous la transformation de ces leads en rachats et ventes concrètes ?
Dominique Marchal : Nous souhaitions une approche encore plus personnalisée de ce parcours donc nous avons ajouté autobizClic2Sell qui nous permet d’envoyer un lien au client en fin de parcours d’estimation de reprise pour qu’il inspecte son véhicule directement depuis chez lui et obtenir une estimation encore plus précise. Cela nous permet de fournir une valeur engageante basée sur des informations vérifiées pour la reprise de véhicules. Enfin, cela nous permet de transformer les clients potentiels en reprises puis en ventes si le client a un projet d’achat.
autobiz : Quel est l’avantage d’avoir autobiziFrame et autobizClic2Sell ?
Dominique Marchal : Ils sont complémentaires. L’idée d’intégrer les deux outils pour simplifier le parcours du client et accélérer le processus de valorisation est intéressante. Cela permet aux clients d’obtenir des estimations précises plus rapidement, tout en améliorant l’efficacité de notre processus de reprise. C’est surtout un moyen d’inverser les rôles puisque c’est le client qui vient à nous et effectue en quasi-autonomie son estimation de reprise et son inspection à distance. Nous pouvons donc nous concentrer sur notre argumentaire commercial en fin de parcours pour convertir les potentiels clients.
autobiz : Et concernant les résultats, pouvez-vous partager avez nous une réalisation concrète obtenue grâce à ces outils ?
Dominique Marchal : En janvier, nous avons généré 928 leads qui ont menés à 219 inspections à distance. On a racheté 30% des véhicules inspectés à distance. Cela montre l’efficacité de notre approche, de vos outils et de l’importance de fournir des estimations précises pour concrétiser les ventes.
autobiz : En conclusion, recommanderiez-vous nos solutions à d’autres professionnels ?
Dominique Marchal : Absolument. Ils nous permettent de capter des leads de manière efficace et de proposer des estimations de reprises précises, basées sur des informations détaillées. Cela renforce la confiance de nos clients et améliore notre taux de conversion.