Les 3 secrets d’une stratégie de pricing VO efficace

Dans un marché VO en constante évolution, une gestion dynamique des prix est essentielle. Mathieu Algret, Key Account Manager chez autobiz, dévoile les pratiques incontournables pour optimiser votre stratégie de pricing et rester compétitif.

"Le dernier sujet sur lequel je vois certains acteurs se distinguer est celui du pricing dynamique, qui demande un certain niveau de discipline et d’implication."

1- Revoir tous vos VO au moins une fois par semaine

Contrairement à ces deux dernières années, les prix évoluent rapidement et souvent à la baisse tandis que les délais de vente augmentent. Pour s’adapter à ce marché qui bouge rapidement, beaucoup de groupes avec qui je travaille ont mis en place une revue hebdomadaire voir bi-hebdomadaire des prix de l’ensemble de leur stock.
Un travail qui peut paraitre fastidieux voire impossible surtout quand on parle à des groupes qui ont des milliers de VO en vente. Il est pourtant très facile à mener avec des outils spécialisés comme autobizMonStock. Récupérant chaque jour les annonces de plus grands portails en France (Leboncoin, LaCentrale, Zoomcar, Heycar, Spoticar, Renew…), notre logiciel les déduplique et les attribue à leur bon point de vente.

Ainsi, nos clients ont une vision consolidée groupe mais aussi par point de vente de leurs véhciules en vente. Les VO étant récoltés chaque jour, nos clients peuvent directement étudier les véhicules qui le méritent, soit qu’ils semblent être hors-marché, soit que leur prix n’ait pas été changé depuis plus de 20 jours par exemple.

2- Comparez-vous à la concurrence locale sur tous les sites

Le fait d’avoir cette vision consolidée groupe du stock et un pré-filtrage des VO qui demandent une attention particulière permet de concentrer l’analyse sur des dizaines de cas maximum par semaine.

Sur ces véhicules, les meilleurs groupes que je connais font une étude précise de la concurrence locale via des outils comme autobizMarket. Nativement lié à autobizMonStock, il permet en un click depuis le VO sélectionné de voir les offres actuellement en ligne et le prix des derniers véhicule vendus par de concurrents directs locaux ou nationaux.

On parle ici de voitures exactement concurrentes donc avec la même finition et dans les mêmes kilométrages (on peut bien entendu ouvrir ensuite l’analyse à d’autres versions et/ou années).
Sur chaque voiture concurrente il est aussi possible de voir depuis quand elle est en vente, par qui ou quelle est sa couleur. Le professionnel peut ainsi facilement et rapidement étudier le marché et prendre une décision sur son prix.

3- Adoptez une vraie stratégie simple de pricing dynamique

Le dernier sujet sur lequel je vois certains acteurs se distinguer est celui du pricing dynamique. Beaucoup de professionnels utilisent ce terme mais ils ne le mettent pas tous en pratique. Il est vrai que cela demande un certain niveau de discipline et d’implication. En effet il s’agit de fixer des dates limites (souvent tous les 20 jours) et de paramétrer à cette date une baisse automatique du prix.

C’est pourtant une fonctionnalité native sur autobizMonStock qui plait beaucoup aux grands groupes qui peuvent facilement la paramètrer (durée en jours entre deux changements, valeur du changement en euros et/ou en pourcentage de la valeur de marché…).

La solution mentionnée

La solution mentionnée

autobizMonStock , optimisez le positionnement de votre stock VO

Découvrez aussi…

Baromètre Juin 2024
Retrouvez notre baromètre détaillé et nos études mensuelles ici Téléchargez le baromètre complet ici
Gagner des parts de marché hors de sa zone de chalandise
Dans un marché de véhicules d'occasion (VO) plus compliqué que ces deux dernières années, de nombreux professionnels essayent d’attirer des clients éloignés de leur point de vente. Richard Wantuch, Key...
Baromètre Mai 2024
Retrouvez notre baromètre détaillé et nos études mensuelles ici Téléchargez le baromètre complet ici
Right Menu Icon