Dans un marché où la dynamique des prix et des rotations est actuellement beaucoup plus compliquée à appréhender qu’avant la crise Covid, comment s’adapter en concession ? Diariatou Sidibe, Customer Success Manager partage avec nous les bonnes pratiques des groupes qui utilisent autobizMarket.
Se fier à 3 valeurs de marché
Il n’y a, selon les véhicules, par forcément un seul marché. C’est pour cela qu’autobizMarket propose trois indicateurs de prix : B2C (VO vendus par des pros à des particuliers), réseau (VO de distributeurs de la marque) et C2C (entre particuliers). Selon leur activité et leur marché local, nos clients peuvent s’adapter et choisir la référence qui leur parait la plus adaptée à leur stratégie.
Garder une veille active sur les dernières transactions
Comme nous aspirons tous les jours 100% des annonces des plus grands sites spécialisés (Leboncoin, LaCentrale, L’argus, OuestFrance/Zoomcar, ParuVendu…) et des constructeurs (Renew, Spoticar, Volkwagen Occasions, Mercedes, BMW, Toyota…), nous pouvons analyser en détails les VO qui disparaissent de la toile. En regardant quotidiennement ces prix de véhicules vendus, les groupes qui utilisent autobizMarket ont ainsi une idée des marges de négociation et de prix final de transaction à prévoir.
Contrôler quotidiennement sa concurrence locale
Tout le monde regarde les prix de ses concurrents. Mais quand vous avez des centaines voire des milliers de véhicules en stock et des dizaines de confrères à contrôler, l’exercice est souvent très partiel. La fonction analyse d’autobizMarket facilite grandement cette étude en permettant de voir directement par VO, pour la même version et année, les prix des concurrents départementaux ou régionaux. Certain de nos clients revoient ainsi quotidiennement 20% de leurs stocks pour s’assurer qu’ils se positionnent parfaitement selon leur stratégie face à leurs concurrents.
Coter en masse pour gagner du temps utile à la vente
Je suis toujours un peu surpris de voir que pour vendre ou acheter des véhicules certains professionnels manipulent des fichiers Excel et valorisent à la main et ligne par ligne chaque voiture. Outre le temps perdu, les risques de mauvaise manipulation et de fixation de prix non optimisés sont grands. autobizMarket répond à ce besoin avec sa fonctionnalité “Coter un listing”. Avec un simple fichier Excel et quel que soit le référentiel/descriptif du VO, autobizMarket renvoie en quelques minutes les 3 valeurs de marché, la concurrence locale et les transactions à la version prêt de chaque véhicule. Un gain de temps et de qualité de données qu’apprécient beaucoup mes clients parmi les groupes de distribution.