4 recettes simples pour pricer vos véhicules efficacement

Explorez des stratégies efficaces pour mieux pricer vos véhicules dans un marché en pleine mutation. Découvrez l’importance du DPA, de la valeur de marché et du positionnement face à son concurrence locale.

"Sur le marché du sourcing, les prix ne sont pas parfaitement corrélés avec ceux proposés à la vente"

Face à un marché toujours plus compliqué à anticiper, de plus en plus de groupes de distribution remettent en cause leur politique vente et achat VO. Roméo Lecanu, distric manager chez EasyReprise, filiale de autobiz, partage avec nous les quatre pratiques les plus pragmatiques qu’il constate actuellement en concessions.

 

Prendre en compte les toutes dernières tendances du marché

Depuis 2020 le marché connait des hauts et des bas assez erratiques. Ces mouvements, les groupes ont de plus en plus de mal à les déceler et anticiper. Ils sont, qui plus est, de plus en plus différenciés par modèle voir par version qu’avant la crise du Covid.
Pour bien rester collé aux prix du jour, les groupes avec lesquels je travaille utilisent de plus en plus deux fonctionnalité de notre outil autobizMarket: le DPA (Dernier Prix Affiché en ligne d’un VO avant sa vente) et la durée de vente moyenne (en jours) de la version sélectionnée.
Ces deux données très dynamiques remises à jour sur la base des transactions du mois écoulé permettent de plus facilement déceler les VO pur lesquels un effort sur le prix est nécessaire.

 

Revoir son pricing au moins une fois par semaine

Plus que jamais, les groupes avec qui je travaille revoient le plus régulièrement possible le pricing de l’ensemble de leur stock. Une bonne pratique que beaucoup de mes clients adoptent via autobizMonStock.
Chaque jour cet outil remonte l’ensemble des VO en vente par le pro sur les plus grands sites spécialisés (Leboncoin, LaCentrale, OuestFrance…) et de marques (renew, Spoticar, Volkswagen occasion garantie…). Et comme la valeur de marché autobiz est recalculée chaque jour, véhicule par véhicule, mes clients revoient facilement la liste de leurs voitures et leurs éventuels écarts à la cote.

 

Contrôler sa concurrence locale

La revue du stock dont je viens de parler, et qui se fait à minima une fois par semaine, s’accompagne le plus souvent d’un contrôle de la concurrence locale. A travers l’outil Analyse d’autobizMarket, nos clients peuvent, en un clic, voir les offres pour la même version du véhicule dans leur département ou leur région.
Seul outil basé sur l’ensemble des annonces des plus grands sites du marché, cet onglet analyse fait aussi gagner un temps précieux en mettant en avant les derniers véhicules publiés ou ayant changé de prix aux alentours des concessions de nos clients.

 

Fixer une politique prix d’achat dynamique

Pour l’instant nous n’avons parlé que de l’amélioration des prix de revente. Or on sait tous qu’une grande partie de la rentabilité du VO se fait à l’achat.
Sur ce marché du sourcing, les prix ne sont pas parfaitement corrélés avec ceux proposés à la vente. Là où les changements se faisaient une fois par an, je vois ainsi de plus en plus de clients réétudier une fois par mois les paramètre de calcul de leur prix de reprise d’autobizMarket
Au-delà de la valeur à la vente ou de la rotation qui sont automatiquement à jour, les groupes revoient désormais systématiquement tous les critères liés à la repise comme le taux auquel ils empruntent, les grilles de frais de remise en état ou encore les marges minimales visées par VO.

La solution mentionnée

La solution mentionnée

autobizMarket , votre outil de cotation professionnel

Découvrez aussi…

5 secrets pour transformer votre site web en machine à générer des leads
Alors que les ventes sont plus compliquées qu'il y a quelques trimestres, le site internet de votre entreprise devient de plus en plus central pour soutenir vos efforts commerciaux. Cyrielle...
Baromètre Février 2024
Retrouvez notre baromètre détaillé et nos études mensuelles ici Téléchargez le baromètre complet ici
L’accès à la donnée pricing qui booste les ventes VO
Prix, volumes, demande : tous les indicateurs du marché bougent très rapidement en ce moment. Comment vos clients s’adaptent-ils ? En effet le marché connait de nombreux soubresauts qui ne...
Right Menu Icon