Comment gagner jusqu’à 10 jours de rotation de stock en ciblant 10% du stock ?

Après plus de 18 mois favorables, les conditions de marché commencent à se tendre sur le VO. Mathieu Algret, Responsable Grands Comptes chez autobiz partage avec nous les meilleures pratiques des grands groupes sur le thème de la rotation, redevenu central.

10 jours de rotation gagnés en agissant sur moins de 10% du stock !

Certains opérateurs du marché VO commencent à parler d’un marché qui se tend actuellement avec des ventes de plus en plus dures à conclure. Est-ce également ce que vous relevez sur le terrain ?

Mathieu Algret : Nous sortons de plusieurs trimestres assez exceptionnels où la rareté de l’offre VO et une demande toujours aussi forte ont entraîné à la fois une hausse des prix et une accélération des délais de vente. Pour certains distributeurs avec qui je travaille, c’était du jamais vu. Et je parle là d’opérateurs qui ont 20 ou 30 ans d’expérience !
Depuis le dernier trimestre 2022, je note sur le terrain exactement ce que relève le baromètre autobiz : la fluidité du marché baisse et les ventes sont moins faciles. Néanmoins, si on compare la situation actuelle avec les niveaux post-COVID, les délais de rotation demeurent assez bons.

Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter outre mesure alors?

MA : Paradoxalement, je vois les grands groupes beaucoup plus soucieux de leur rotation actuellement qu’il y a encore 3 ou 4 ans. En effet, avec des prix d’achat élevés, les risques de marges négatives liés à des ventes trop lentes sont dans la tête de tous les responsables VO.
De plus avec la remontée, certes lente, des stocks et à l’accélération de la concentration de la distribution, gérer son stock VO devient plus compliqué.
Hors, comme me l’a expliqué un jour le Directeur Général d’un groupe du Top10, c’est sur la dernière voiture vendue et non la première que ce fait la rentabilité. Une maxime qui me semble encore plus vraie pour les gros stocks multisites pas parfaitement couverts par les outils de gestion actuels.

Comment accompagnez-vous les groupes sur ces sujets?

MA : Avec autobizMonStock surtout avec son interface groupe, nous avons un service parfaitement complémentaire des logiciels VO des distributeurs. En effet, nous donnons aux groupes, sans aucun paramétrage ni travail préalable de leur part, tous les véhicules en ligne sur les principaux sites (Leboncoin, LaCentrale, OuestFrance, Paruvendu, sites de marques…).
Nous souhaitons donner un outil le plus pragmatique possible et utilisable sur le terrain. Si le groupe peut voir tout son stock, nous mettons en avant les quelques véhicules potentiellement à risque – les fameux derniers véhicules vendus qui font la rentabilité.
Les opérateurs ont ainsi directement accès à la liste des VO à repricer, ceux en ligne depuis plus de 60 ou 90 jours, ceux qui ne respectent pas les standards du groupe en termes de photos, de qualité de description, etc… Et comme on peut redescendre les données point de vente par point de vente la direction peut rapidement descendre les plans d’actions aux responsables VO concernés.
Nous venons par exemple d’installer un opérateur avec plus 15 sites principalement installé dans les Haut-de-France. Après seulement 3 mois, c’est 10 jours de rotation qui ont été gagnés. Un résultat assez exceptionnel qui a été obtenu en agissant chaque mois sur moins de 10% du stock !

La solution mentionnée

La solution mentionnée

autobizMonStock vérifie automatiquement chacune de vos annonces VO sur internet. Chaque jour, nous évaluons l’efficacité de vos offres. Les résultats de cette vérification sont accessibles dès l’ouverture de votre compte, sans interfaçage avec votre DMS ou logiciel VO.

Découvrez aussi…

Les 4 secrets pour faire de la cotation votre atout concurrentiel
Dans un marché où la dynamique des prix et des rotations est actuellement beaucoup plus compliquée à appréhender qu’avant la crise Covid, comment s’adapter en concession ? Diariatou Sidibe, Customer...
Baromètre Mars 2024
Retrouvez notre baromètre détaillé et nos études mensuelles ici Téléchargez le baromètre complet ici
5 secrets pour transformer votre site web en machine à générer des leads
Alors que les ventes sont plus compliquées qu'il y a quelques trimestres, le site internet de votre entreprise devient de plus en plus central pour soutenir vos efforts commerciaux. Cyrielle...
Right Menu Icon